Vendre son Entreprise, sa Société en Suisse

touchez les acheteurs potentiels !

Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou fonds de commerce ?

Vendre votre entrerprise Après un premier entretien sans engagement nous définissons ensemble la stratégie de mise en vente. Notre objectif est focalisé sur la recherche d’acheteurs potentiels suisses ou étrangers. Nous privilégions une prise en charge souple et par étape. Une valorisation de votre entreprise est réalisée ainsi que la constitution d'un dossier de vente professionnel. Nos tarifs sont adaptés à la taille de votre entreprise et prend en considération un objectif de succès lié à la vente de votre société. Contactez-nous pour plus d'information !

Nos garanties !

Garanties Nous garantissons une discrétion absolue ! Dans un premier temps, vos coordonnées personnelles et le nom de votre entreprise n’apparaissent pas sur notre plateforme. Les demandes d’informations d’acheteurs potentiels sont analysées et validées par nos soins. Seul les acheteurs potentiellement sérieux seront mis en relation avec notre mandant. Avant toute divulgation d’information, un engagement de confidentialité est signé par l'intéressé.

Publicité et réseaux d'acheteurs

Publicité ciblée Nous assurons une présence soutenue sur les moteurs de recherche grâce à un référencement optimal et une mise à jour régulière. Nous investissons aussi dans la publicité afin que les acquéreurs potentiels puissent nous trouver rapidement. Une newsletter est envoyée mensuellement à tous les acheteurs inscrits sur notre site Internet. Nous entretenons aussi des rapports privilégiés avec un réseau de partenaires ciblés. Finalement, nous tenons des relations étroites avec des investisseurs potentiels de premier ordre.

LES 11 ÉTAPES DE NOTRE PRISE EN CHARGE

1. Analyse des besoins et définition des objectifs

Dans cette première étape, les parties organisent un entretien (sans engagement de la part du cédant), afin de faire connaissance et valider votre projet de transmission d’entreprise. Vous pourrez nous présenter le profil de votre entreprise et nous communiquer vos objectifs.

2. Définition de l’offre de prise en charge

Après la séance, nous vous présenterons un projet de prise en charge détaillé, qui énumérera les étapes de la mise en vente avec un budget chiffré.

3. Préparation d’un mémorandum de présentation et d’un teaser d’entreprise

Une fois notre offre acceptée, nous pourrons préparer un dossier de présentation d’entreprise attractif destiné aux repreneurs. Dans ces documents, les éléments clés et détaillés y seront insérés afin de mettre en valeur l’historique de vos activités et le potentiel de développement de votre entreprise. La rédaction d’un teaser sur une page a pour but de présenter l’entreprise de manière anonyme uniquement avec ses points forts et ses données chiffrées.

4. Évaluation financière de l’entreprise, basée sur 4 modes de calcul

Les différentes évaluations proposées ont pour but de déterminer dans une fourchette large la valorisation la plus basse et la valorisation la plus haute. Le prix de vente final sera défini en fonction du domaine d’activité exercé, de la récurrence et de l’évolution des revenus dans le temps, de l’innovation et de développement en cours de réalisation et du positionnement des concurrents directs.

Les 4 méthodes d’évaluation utilisées

Méthode Valeur de rendement :

  • Moyenne simple des résultats retraités / taux de capitalisation.
  • Moyenne pondérée des résultats retraités / taux de capitalisation.

Méthode des praticiens :

  • Valeur substantielle + (2 x la valeur de rendement)/ 3

Méthode de l’EBITDA :

  • EBITDA moyen x multiple de l’EBITDA

Méthode du Discounted Cash Flows (DCF):

  • Méthode permettant de déterminer la valeur des rendements futurs

En fonction du résultat des évaluations, l’objectif final est de déterminer une fourchette de prix dans laquelle le prix de vente de l’entreprise peut être proposée.

5. Mise en vente de l’entreprise

Les opérations de mise en vente sont organisées via divers canaux :

  • Notre propre fichier Acheteurs
  • Nos partenaires spécialisés dans la recherche d’entreprises pour leur clientèle
  • La diffusion anonyme sur des plateformes d’annonces en Suisse et à l’Étranger
  • Publication des annonces sur notre propre site internet « www.businesstransfer.ch »
  • D’autres actions spécifiques ciblées en fonction du profil d’acquéreur recherché

6. Validation des intéressés et signature de NDA

Dans le cadre des actions de commercialisation, l’identité de l’entreprise en vente n’est pas communiquée, afin de garantir un maximum de confidentialité. Dès qu’un intéressé se manifeste pour consulter le dossier, nous validons au préalable le sérieux de son profil et lui faisons signer un NDA (engagement de confidentialité). Toute remise de dossier est conditionnée à l’accord préalable du Vendeur.

7. Mise en relation

Lorsque l’intérêt du demandeur est confirmé, une mise en relation est organisée. Un premier entretien a lieu en terrain neutre dans nos bureaux. Lors de cette séance, les parties se présentent et un échange a lieu. À la fin de la séance, l’intéressé et le vendeur analyseront à tête reposée l’opportunité de poursuivre ou non les négociations. En cas d’intérêt, l’acquéreur déposera une lettre d’intention chiffrée en demandant, en cas d’accord de principe, un délai (entre 2 et 6 mois) pour effectuer son analyse.

8. Due Diligence et Data room

Les parties s’accordent pour l’organisation de la Due Diligence. Une Data Room est mise à disposition par BusinessTransfer afin de partager de manière sécurisée les documents administratifs, contractuels et comptables. Dans le cadre de la Due Diligence d’autres aspects sont analysés et nécessitent parfois la venue dans l’entreprise de l’acquéreur, une discussion avec les cadres et des rencontres avec les partenaires financiers de l’entreprise. L’acheteur finance à ses frais cette étape et établit un rapport détaillé.

9. Offre finale et établissement d’un contrat de vente

Le rapport de la Due Diligence va permettre à l’intéressé de présenter une offre définitive conditionnée à diverses exigences liées aux risques de reprise de la société. BusinessTransfer accompagne le cédant dans cette étape sensible et technique en mettant à la disposition de ce dernier son expertise ou si besoin, ses partenaires spécialisés.

10. Signature du contrat et transfert des fonds

Le contrat a été validé par les parties et la date de la signature est fixée. Au préalable, l’aspect financier et les versements sont sécurisés. Les documents nécessaires aux modifications du statut des administrateurs sont finalisés, ainsi que les documents à l’attention du Registre du commerce :

  • Convention de vente
  • Contrat de transfert des actions
  • P.V. de l’assemblée générale extraordinaire
  • Réquisition au Registre du Commerce
  • Lettre de démission des administrateurs
  • Lettre d’acceptation des nouveaux administrateurs
  • Modification du Registre des actions

11. Durée de tractation et remise des clés de l’entreprise

À la date de réalisation, définie dans le contrat, la prise des locaux et remise des clés est effectuée. Il faut noter que le temps nécessaire pour réussir une opération de vente de A à Z, dépend de quatre facteurs principaux :

  • Du degré de préparation et de la qualité du dossier de vente
  • De la rentabilité de l’entreprise
  • Du nombre d’acheteurs intéressés
  • De la capacité du Vendeur à être réactif dans la phase de Due Diligence