CAFÉ / BAR / RESTAURANT

CHR - HORECA

Restauration et débit de boissons (HORECA - CHR)

Dans cette catégorie vous trouverez, entre-autres, les secteurs suivants :

Bar, café, pub, bar à café, tea-room, bar de nuit, discothèque, restaurant, restaurant-pizzeria, restauration rapide, restauration à l’emporter.

Description du domaine

Les secteurs des débits de boissons et de la restauration sont les domaines les plus privilégiés pour les personnes en reconversion professionnelle ou souvent, sans formation. Les opportunités de reprise d’un établissement sont nombreuses à des prix très variables, oscillant entre CHF 100'000 et 1'000'000.- en moyenne. Pour ce prix l’acquéreur pourra acheter un fonds de commerce se composant des investissements effectués à l’intérieur de l’établissement et d’une valorisation de sa clientèle acquise au fil des ans. Ceci a permis à terme à son propriétaire de devenir profitable. Dans la majorité des cas, le prix de vente n’inclut pas les murs et de ce fait l’acquéreur devra reprendre le bail commercial existant. A ce propos, il est important de savoir que le transfert de bail doit passer par l’accord du propriétaire de l’immeuble. Cet accord a plus un caractère administratif que décisionnel. En effet, les propriétaires ne peuvent pas s’opposer au transfert d’un bail commercial sans raison majeure.

Les enjeux

Il n’en reste pas moins que la reprise d’une activité dans les secteurs appelés aussi « Horeca ou CHR » est complexe. Le repreneur devra analyser la valeur du bien, son potentiel de développement, les exigences légales et règlements (patente, licence, équipement) à respecter selon les cantons, valider son concept, trouver un financement, établir un business-plan et surtout posséder assez de fonds propres pour tenir les premiers mois d’exploitation.

Vendeur ou Acheteur : nous sommes votre meilleur Partenaire !

Vous cherchez un projet de reprise ou un rachat d’établissement dans un centre-ville ou très bien placé ? Nous pouvons vous proposer des cafés ou restaurants à vendre et vous aider dans les démarches administratives. Nous pouvons aussi vous aiguiller dans la création de votre société et/ou vous accompagner dans le cadre de vos obligations administratives. Nous sommes actifs en Suisse romande et connaissons très bien le marché et les démarches nécessaires pour réussir votre projet d’acquisition ou de transmission.

Des opportunités à saisir !

Globalement, Il y a beaucoup d’opportunités à saisir dans le domaine « CHR ». On estime que, selon les régions, entre 10 et 30% des établissements changent de mains chaque année. Par exemple, à Genève, on dénombre entre de 500 et 700 établissements à remettre chaque année. A Lausanne, c’est 3 fois moins ! Les exploitants vendent pour diverses raisons : départ à la retraite, changement d’activité ou de métier, fatigue ou surmenage, fin du bail commercial, etc.

BusinessTransfer suit un protocole offrant un maximum de garanties :

En tant qu’intermédiaire, il est primordial que nous sécurisions toutes les étapes de la transmission. L’objectif est d’offrir dans le cadre des tractations une fiabilité maximale, aussi bien pour le Vendeur que pour l’Acheteur. Nous pouvons vous offrir : Analyse de l’affaire, évaluation du bien, préparation d’un dossier de vente, diffusion de l’annonce sur les réseaux professionnels, prise de contact avec les acheteurs potentiels, analyse du profil de chaque acheteur, établissement d’un engagement de confidentialité, organisation de rendez-vous physique entre l’acheteur et le vendeur, rédaction d’un contrat de vente, consignation des acomptes, organisation du transfert de bail, finalisation du dossier de transmission, inventaire et remise des clés, décompte final et versement des fonds consignés.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information au 058 595 90 00.