Nos services

Organiser la transmission de votre entreprise

Vendre ou transmettre une entreprise

Les 4 étapes clés de la transmission d’entreprise

1. Le diagnostic

Diagnostic Un diagnostic est nécessaire pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise, ses points forts et ses points faibles. Cet audit permet de faire un état des lieux objectif et concret de la société et de proposer des mesures ciblées pour la rendre vendable.

2. L’évaluation

Évaluer Après avoir pris en considération les remarques du diagnostic de l'entreprise et appliqués les mesures correctives, il est possible de la valoriser à son meilleur prix. Plusieurs méthodes sont utilisées et permettent de définir une fourchette de valeur.

3. Les prévisionnels financiers

Prévisions Le repreneur potentiel souhaitera analyser les marges réalisées par le passé, mais voudra aussi connaître, à travers des tableaux de bord financiers, l’évolution probable dans les années futures. Tous les états financiers sont établis et permettent de simuler, selon les objectifs, toutes les prévisions financières.

4. La mise en vente

Vente Un dossier de vente sommaire et un autre complet sont réalisés. Leurs contenus doit permettre au lecteur de cibler correctement et dans un premier temps, le profil de l’entreprise et ses atouts sur le marché. Dans une deuxième phase, la prise en charge des acheteurs potentiels est soumise à des règles de confidentialité maximale.

 

Mise en vente d'un fonds de commerce

Par fonds de commerce, nous entendons tous les établissements ayant pignon sur rue (café / restaurant / commerce / arcade).

Vous souhaitez vendre votre fonds de commerce en toute discrétion ? Vous voulez pouvoir compter sur un accompagnement de premier ordre ? Vous exigez de bénéficier d'un prestataire pro-actif qui ne se limite pas à mettre votre affaire dans un catalogue ? Finalement vous ne désirez pas vous occuper des aspects juridiques et administratifs ? Félicitations ! Vous êtes à la bonne adresse !

Les étapes de notre prise en charge

1. Premier entretien sans engagement

Entretien Nous nous rencontrons dans votre établissement afin d’identifier l’affaire que vous souhaitez remettre. Nous voyons ensemble les conditions de prise en charge et les étapes nécessaires pour réussir rapidement la transaction. Nous vous communiquons la liste des documents nécessaires pour constituer un dossier de vente.

2. Signature d’un mandat et conditions de vente

Conditions de vente Un mandat de vente est signé ! Les conditions contractuelles dépendront du type d’objet proposé à la vente et de sa valeur. En général, nous travaillons uniquement au résultat en facturant une commission de courtage au vendeur. Des frais de dossier pour la préparation d'un dossier de vente sont facturées au client et seront déduits des honoraires de courtage finaux une fois l’affaire vendue. Selon les cas une évaluation de la valeur du fonds de commerce peut être établie.

3. Prise en charge

Prise en charge Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de la transaction. Nous réalisons un dossier de vente, nous analysons le profil des personnes intéressées, nous organisons les rendez-vous, nous assurons les démarches administratives liées au transfert des locaux commerciaux, nous rédigeons les contrats de vente, nous consignons les fonds de l’acheteur jusqu’à la remise des clés.

Contactez-nous !

Vous venez de découvrir étapes nécessaires à la mise en vente d'une entreprise ou d'un fonds de commerce. Comme chaque cas est unique, n’hésitez pas à nous contacter pour un premier entretien confidentiel et sans engagement.