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Organiser la transmission de votre entreprise

Conseil en transmission d'entreprise

Les 4 étapes clés de la transmission d’entreprise

1. Le diagnostic

Diagnostic Un diagnostic est nécessaire pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise, ses points forts et ses points faibles. Cet audit permet de faire un état des lieux objectif et concret de la société et de proposer des mesures ciblées pour la rendre vendable.

2. L’évaluation

Évaluer Après avoir pris en considération les remarques du diagnostic de l'entreprise et appliqués les mesures correctives, il est possible de la valoriser à son meilleur prix. Plusieurs méthodes sont utilisées et permettent de définir une fourchette de valeur.

3. Les prévisionnels financiers

Prévisions Le repreneur potentiel souhaitera analyser les marges réalisées par le passé, mais voudra aussi connaître, à travers des tableaux de bord financiers, l’évolution probable dans les années futures. Tous les états financiers sont établis et permettent de simuler, selon les objectifs, toutes les prévisions financières.

4. La mise en vente

Vente Un dossier de vente sommaire et un autre complet sont réalisés. Leurs contenus doit permettre au lecteur de cibler correctement et dans un premier temps, le profil de l’entreprise et ses atouts sur le marché. Dans une deuxième phase, la prise en charge des acheteurs potentiels est soumise à des règles de confidentialité maximale.

Conseil en remise de fonds de commerce « Horeca »

Nous sommes actifs dans la remise de fonds de commerce pour les secteurs « HORECA » (HO=hôtellerie / RE=restauration / CA=café). Nous traitons aussi tout type de commerces.

Les étapes de notre prise en charge

1. Premier entretien sans engagement

Entretien Nous nous rencontrons dans votre établissement afin d’identifier l’affaire que vous souhaitez remettre. Nous voyons ensemble les conditions de prise en charge et les étapes nécessaires pour réussir rapidement la transaction. Nous vous communiquons la liste des documents nécessaires pour constituer un dossier de vente.

2. Signature d’un mandat et conditions de vente

Conditions de vente Un mandat de vente est signé ! Les conditions contractuelles dépendront du type d’objet proposé à la vente et de sa valeur. En général, nous travaillons uniquement au résultat en facturant une commission de courtage au vendeur. Des frais d’évaluation et de préparation de dossier de vente sont facturées au client et seront déduites des honoraires de courtage une fois l’affaire vendue.

3. Prise en charge

Prise en charge Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de la transaction. Nous réalisons un dossier de vente, nous analysons le profil des personnes intéressées, nous organisons les rendez-vous, nous assurons les démarches administratives liées au propriétaire de l’immeuble, nous rédigeons les contrats de vente, nous consignons les fonds de l’acheteur jusqu’à la remise des clés.

Contactez-nous !

Vous venez de découvrir étapes nécessaires à la mise en vente d'une entreprise ou d'un fonds de commerce. Comme chaque cas est unique, n’hésitez pas à nous contacter pour un premier entretien confidentiel et sans engagement.