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Organiser la transmission de votre entreprise

« Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression ! » - Coco Chanel

Vendre une entreprise est un exercice demandant un haut degré de préparation. Les acheteurs cherchent des entreprises dont la lecture des activités et des résultats reflètent un potentiel de développement futur conforme à leurs attentes. Nous proposons, selon les besoins, une palette de services permettant à nos clients de préparer l’entreprise à la vente.

Les 4 étapes clés de la transmission d’entreprise

1. Le diagnostic

Un diagnostic est nécessaire pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise, ses points forts et ses points faibles. Cet audit permet de faire un état des lieux objectif et concret de la société et de proposer des mesures ciblées pour la rendre vendable.

  • Analyse de l’entreprise et de l’équipe en place
  • Fiscalité et impôt: incidences fiscales en cas de vente de l’entreprise
  • Évaluation des points forts, points faibles et solutions envisagées
  • Études des documents clés et contrats

2. L’évaluation

Après avoir pris en considération les remarques du diagnostic de l'entreprise et appliqués les mesures correctives, il est possible de la valoriser à son meilleur prix. Plusieurs méthodes sont utilisées et permettent de définir une fourchette de valeur.

  • La méthode des cashflow futurs actualisés (valeur future)
  • La méthode des multiples de rentabilité (valeur du marché)
  • La méthode des praticiens (valeur de l’administration)
  • La méthode des multiples de transaction (valeur minimale)

3. Les prévisionnels financiers

Le repreneur potentiel souhaitera analyser les marges réalisées par le passé, mais voudra aussi connaître, à travers des tableaux de bord financiers, l’évolution probable dans les années futures. Tous les états financiers sont établis de N-3 à N+3 et permettent de simuler, selon les objectifs, toutes prévisions financières.

  • Prévisionnel selon méthode du direct costing
  • Prévisionnel selon gestion des marges
  • Plan de trésorerie et flux financiers
  • Gestion des marges en fonction des produits/clients

4. La mise en vente

Un dossier de vente sommaire et un autre complet sont réalisés. Leurs contenus doit permettre au lecteur de cibler correctement et dans un premier temps, le profil de l’entreprise et ses atouts sur la marché. Dans une deuxième phase, la prise en charge des acheteurs potentiels est soumise à des règles de confidentialité maximale.

  • Rédaction d’un dossier de vente avec ses annexes
  • Négociation avec les repreneurs potentiels
  • Etablissement d’une lettre d’intention et d’une Due Diligence
  • Signature des contrats et des garanties
  • Exécution de la vente et paiement

Contactez-nous !

Vous venez de découvrir les principales étapes nécessaires à la mise en vente d'une entreprise. Comme chaque cas est unique, n’hésitez pas à nous contacter pour un premier entretien confidentiel et sans engagement.